Notre structure notre equipe nos services nos conseils
chezmonveto

Nos conseil

Vous êtes ici : 
Filtrer les services :
Par espèce :
 Toutes les espèces
Par thème :
 Tous les thèmes
Nos conseils santé :
picto

Comprendre la relation entre parasitisme et immunité

Les mécanismes qui régissent l’immunité font intervenir de nombreuses cellules et sont encore incomplètement élucidés. Ils permettent de se défendre contre différents agresseurs : prions, virus, bactéries, protozoaires, champignons microscopiques, parasites… Ces derniers ont développé, au cours du temps, des stratégies complexes pour survivre et se multiplier à l’intérieur voire à l’extérieur de leurs hôtes qui leur offrent gite et couvert. In fine, c’est un véritable équilibre dynamique mais fragile qui s‘établit entre le pouvoir pathogène des intrus et le système immunitaire de l’hôte dont le rôle est de limiter la prolifération des parasites, voire de les éliminer.

picto

Mon chien aboie

Les aboiements intempestifs d’un chien sont souvent mal vécus par les propriétaires…et par l’entourage ! Il faut distinguer deux cas : les aboiements pathologiques et ceux qui constituent juste d’une réponse réactionnelle normale du chien.

picto

Ration du cheval d’endurance

Le cheval d’endurance est un véritable athlète qui doit être capable de participer à des épreuves longues parfois de 160 km ou 200 km. Pour arriver à de telles performances, il doit recevoir une alimentation adaptée et spécialement étudiée pour son type d’épreuve.

picto

Les cystites idiopathiques

Le chat est sujet à des affections urinaires regroupées sous l’appellation : syndrome urologique félin (SUF). Parmi les affections en cause figurent des affections d’origine indéterminée : les cystites idiopathiques (maladie ou symptôme dont on n'a pu attribuer la cause). La cystite idiopathique est une des principales causes de malpropreté urinaire féline.

picto

Le développement comportemental du chiot

C’est prouvé, les conditions de développement d’un chiot influencent son comportement à l’âge adulte. Entre 3 et 12 semaines, le jeune animal acquiert un certain nombre de connaissances sensorielles qui lui permettront, plus tard, de faire face à toutes sortes de situation. Cette période sensible doit être mise à profit par l’éleveur afin de produire un chien adaptable.

picto

Le coup de chaleur

Un danger particulier guette nos chiens, et dans une moindre mesure nos chats, à la saison estivale : le coup de chaleur. Il survient lorsque l’animal n’arrive plus à évacuer la chaleur. Sa température interne augmente fortement et, sans intervention, il risque la mort. Les mesures de prévention sont donc à connaître.

picto

La réanimation du chaton nouveau né

A la naissance, le chaton est particulièrement fragile car immature. Quand tout va bien, une intervention humaine n’est pas nécessaire et la chatte va assurer seule les premiers soins et l’entretien de ses chatons. Mais en cas de problème de mise bas, d’anomalie à la naissance ou de rejet maternel, il faut prendre le relai.

picto

L’uvéite récurrente

L’uvéite récurrente équine, aussi appelée fluxion périodique ou iridocyclite, est une affection oculaire qui peut être à l’origine d’une perte de la vue, voire de l’œil. Cette affection est même une cause majeure de cécité dans l’espèce équine. La réussite du traitement dépend en partie de sa précocité et il est donc important de repérer rapidement tout signe douteux.

picto

Les prédispositions raciales

Certaines races de chiens et de chats développent plus volontiers une maladie donnée et certaines maladies sont même spécifiques à une race. C’est ce qu’on appelle les prédispositions raciales.

picto

Scanner et IRM : quelles indications respectives ?

Le scanner et l’IRM sont deux techniques d’imagerie de pointe aujourd’hui couramment utilisées en médecine vétérinaire équine. La multiplication des appareils sur le territoire français en a en effet beaucoup facilité l’accès.

picto

allergies alimentaires

Les allergies alimentaires sont à l'origine d'environ 5% des affections de la peau et de 15% des dermatites allergiques diagnostiquées par les vétérinaires. Les aliments les plus souvent en cause sont le bœuf, les produits laitiers, le poulet, le blé, les œufs, le maïs et le soja. Toutefois, les chiens peuvent être allergiques à d'autres aliments, et à plus d'un aliment à la fois.

Chez le chien, les symptômes de l'allergie alimentaire sont liés à la peau et se manifestent par de la démangeaison, du grattage, du mordillement et du mâchonnement des régions suivantes : les oreilles, le tour des yeux et le museau, les pattes, les aisselles, l'aine et l'anus. Dans certains cas, on constate des épisodes de vomissements ou de selles molles, de flatulences, et d'étirements (position de soulagement). Il faut distinguer les allergies alimentaires des intolérances alimentaires, qui n'ont pas d'effet sur la peau et qui causent principalement des vomissements et de la diarrhée.

Pour déterminer si votre chien souffre d'allergies alimentaires, demandez à votre vétérinaire de lui prescrire un régime d'élimination. C'est sans conteste le moyen le plus fiable et le plus précis de diagnostiquer les allergies alimentaires. Une fois le diagnostic posé, votre chien peut recevoir des aliments hypoallergéniques qui ne contiennent pas les substances auxquelles il est allergique.

Par contre, si votre chien n'a pas d'allergie, d'autres raisons peuvent expliquer les démangeaisons et les grattages.

picto

allergies aux piqûres de puce

La dermatite allergique par piqûres de puces (DAPP) est une réaction allergique de la peau à la salive des puces. Elle peut atteindre les chats et les chiens, mais rarement avant qu'ils n'aient atteint l'âge de six mois. Habituellement, la DAPP se manifeste entre l'âge de trois et six ans. Le principal symptôme de cette maladie est une forte démangeaison, l'animal se mordille et se gratte beaucoup, généralement à l'arrière-train, plus particulièrement à la naissance de la queue. Les chats peuvent aussi se gratter autour de la tête et dans la région du cou.

On traite la DAPP en empêchant les puces adultes de piquer l'animal à l'aide d'un adulticide (un produit qui tue les puces adultes), administré sous forme de poudre, de liquide vaporisé, d'agent topique ou de mousse.

La clinique peut vous proposer quelques adulticides topiques qui peuvent être appliqués directement sur l'animal et qui se sont montrés très efficaces et sécuritaires. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous déterminions ensemble le traitement qui convient le mieux à votre animal selon son mode de vie, son degré d'activité et son environnement.

picto

Les maladies cardiaques chez le chien et le chat



Les maladies cardiaques ou cardiopathies sont nombreuses chez le chien et dans une moindre mesure le chat. On les classe en différents types selon qu’elles sont congénitales, acquises, fonctionnelles, structurelles… Certaines études estiment qu’elles pourraient concerner 10 % de la population canine.

picto

Les particularités médicales des ânes



Même s’il appartient à la même famille, celle des équidés, l’âne n’est pas un cheval en miniature avec de grandes oreilles et il présente des caractéristiques bien à lui. Ces particularités s’expriment notamment au niveau de sa santé.

picto

Il se paralyse, que faire ?

La paralysie est une affection locomotrice extrême qui peut concerner nos animaux de compagnie dans différentes situations. L’animal ne doit pas pour autant être condamné car des solutions de prise en charge existent.

picto

Avantages et inconvénients de la ration ménagère

Pendant longtemps, nos chiens et nos chats ont été nourris avec des restes de table. Puis l’avènement de l’alimentation industrielle et des croquettes haut de gamme a progressivement effacé l’alimentation dite ménagère, préparée par le propriétaire avec différents ingrédients. Mais dans certain cas, le « fait maison » peut être utile, voire nécessaire.

picto

Quels sont les dangers de la neige pour le chien ?

Quoi de plus amusant pour un chien que de batifoler dans la neige en hiver ? Mais ces jeux en apparence innocents peuvent se révéler dangereux si quelques précautions ne sont pas prises.

picto

Manteau : un accessoire utile ou esthétique ?

En hiver, nombreux sont les propriétaires qui imposent à leur compagnon le port d’un manteau. Cet accessoire est même le cadeau de Noël numéro 1 pour les animaux de compagnie en Angleterre ! Au-delà de l’esthétique, le manteau est-il utile ?

picto

Dysplasie du coude : l’autre dysplasie

Moins connue que la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude est pourtant une affection orthopédique assez fréquente chez certaines races de chiens. Il est important de dépister précocement cette affection pour mettre en œuvre un traitement avant que l’articulation du coude ne s’abîme de façon irréversible.

picto

Aoûtats : les invités indésirables de l’été

Les aoûtats sont des parasites externes qui sévissent à la belle saison et peuvent empoisonner la vie de nos animaux de compagnie. Ils sont en effet responsables d’intenses démangeaisons. Les détecter précocement est la clé de la réussite dans la lutte contre ces hôtes indésirables.

picto

Allergies saisonnières : y sont-ils sujets ?

Au printemps, la saison des pollens bat son plein et nombreuses sont les personnes à réagir parfois violemment à ces allergènes. Qu’en est-il de nos chiens et chats ?
Globalement, les allergies saisonnières aux pollens restent rares chez eux même si on note une exception pour les pollens de graminées.

picto

Epillet : un problème estival

Motif de consultation fréquent des vétérinaires dès l’arrivée des beaux jours, les épillets sont responsables de problèmes plus ou moins sérieux chez le chien. Corps étranger végétal tout à fait commun, l’épillet provoque des troubles différents selon sa voie d’entrée (oreilles, bouches, pieds…). Il est important de connaître cet « agent pathogène végétal » pour réagir au plus vite si le problème se pose.

picto

consultation

si votre animal a trop faim et prend du poids....ou bien s il maigrit....nous sommes là pour vous aider dans le choix de l' alimentation.

picto

La dermatite atopique canine ou DAC

La dermatite atopique canine (DAC) ou plus simplement atopie est une des principales affections cutanées d’origine allergique chez le chien. Les connaissances sur la maladie et son traitement ont beaucoup évolué ces dernières années même si des inconnues persistent.

picto

L’épilepsie du chien

L’épilepsie essentielle du chien, ou épilepsie idiopathique, est une maladie nerveuse qui provoque des crises de convulsions régulières. C’est une maladie impressionnante, qui apparaît dès le jeune âge, mais qui peut être traitée.

picto

La Vaccination du chien

La vaccination permet à l'organisme de résister à une agression virale ou bactérienne. A ce titre, elle fait partie des moyens préventifs qui doivent être mis en œuvre sur des organismes bien portants, avant toute contagion. C'est une sorte d'assurance contre un certain nombre de maladies. Il faut donc y songer lorsque, paradoxalement, tout va bien !

picto

Comment obtenir le Pedigree pour un chat ?

Les chats de race sont encore rares en France : ils ne représentent que 5 % environ des 8 millions de chats de notre pays. Voici quelques notions essentielles à connaître si vous souhaitez acquérir un chat de race.